AD FINE est un bureau d’études, de conseil et de formation qui accompagne entreprises et territoires dans la transition écologique. Dans une volonté forte d’être aligné sur les valeurs que nous défendons quotidiennement dans nos missions professionnelles, il nous est apparu évident d’écoconcevoir notre nouveau site internet afin d’en réduire les impacts environnementaux.
Rappelons-le : à l’échelle planétaire, le secteur du numérique émet déjà 4% des gaz à effet de serre, Parce qu’à l’horizon 2025, il est prévu que cet impact s’élève à 8% ! Il est nécessaire – et possible – d’agir dès aujourd’hui !
L’Agence Sésame a accueilli notre projet avec enthousiasme, offrant une écoute attentive à notre demande d’écoconception. Un challenge en soi car il s’agissait de concilier le design, le SEO, l’amélioration de l’expérience visiteur, et le poids numérique du site. Tout en valorisant l’identité graphique d’AD FINE, afin que ce nouveau site porte l’engagement de notre équipe et les valeurs de notre SCOP. De toute évidence, le professionnalisme et l’engagement des collaborateurs de l’Agence Sésame a permis de cocher toutes les cases.
Se lancer dans l’écoconception d’un site internet en 2022, c’est encore ouvrir des chemins peu empruntés. Il faut savoir innover. Tous les éléments de la création et de l’usage du site doivent être passés au crible préalable de l’analyse :
- Ses contenus, leur pertinence et l’obsolescence de certains, leur mise en forme ;
- L’expérience utilisateur,
- Le trafic sur les pages,
- Les attentes par rapport à l’hébergeur…
La disponibilité de l’équipe de l'Agence Sésame et ses précieux conseils nous ont permis de prendre des décisions pertinentes, toujours en connaissance de cause, de peser leurs avantages et leurs inconvénients, de chercher ensemble des solutions. Les aspects « techniques » de l’écoconception, qui sont exposés dans le référentiel de « 115 bonnes pratiques d’écoconception Web », mis au point par GreenIt.fr et respectés par l’Agence Sésame, permet aujourd’hui à AD FINE d’afficher une note EcoIndex A pour le bilan environnemental de notre nouveau site.
Avec des indicateurs qui parlent d’eux-mêmes :
- Une empreinte carbone de 0,40 gr de CO2 pour chaque page visitée, contre 5,92 de CO2 pour l’ancienne version ;
- En un an, avec 10 000 pages mensuelles vues, adfine.fr devrait produire 47,98 kg de CO2 (autant que 3 arbres en absorbent par an), alors que la version précédente produisait 710,05 kg d’équivalent CO2 (nécessitant 33 arbres en compensation carbone).
Dans le même temps, « l’univers AD FINE » est valorisé par son nouveau webdesign :
- Une identité graphique mise en musique avec esthétique et fluidité à travers un site qui nous ressemble ;
- Des contenus facilement accessibles ;
- Une meilleure présentation de nos missions, nos engagements, nos solutions.
Tous les voyants de cette fructueuse collaboration entre l’Agence Sésame et AD FINE sont au vert ! En espérant que cette démarche inspire maintenant d’autres entreprises à passer le pas de l’écoconception, s’engageant ainsi dans une démarche volontaire de transition écologique et de réduction des impacts environnementaux du numérique.
Anne PELLETIER
Pilote du projet écoconception du site internet pour AD FINE
Chargée de mission commerciale et marketing
Pour tout renseignement sur notre démarche et notre collaboration, n'hésitez pas à me contacter