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8 conseils pour une newsletter réussie

8 conseils pour une newsletter réussie

La newsletter (ou lettre d’information) est un outil précieux pour créer un lien de proximité avec vos clients, renforcer l’engagement et fidéliser. Pour cela, il est essentiel de soigner sa rédaction afin de la rendre attractive et captivante, mais aussi optimiser sa délivrabilité.

Alors, comment rédiger une newsletter qui donne envie d’être lue ? Il n’existe pas de recette miracle, mais voici quelques conseils pour exploiter au mieux les bonnes pratiques.

1. Choisir le bon outil

Si vous envoyez votre newsletter à partir de votre boite mail, vous avez de fortes chances pour qu’elle se retrouve dans les spams ou pire, qu’elle ne soit jamais livrée !

Utiliser une plateforme d’envoi de newsletters permet de gérer facilement vos abonnés, avoir accès à des templates professionnels, automatiser les envois, suivre les performances, et optimiser la délivrabilité. Brevo, Sarbacane ou Mailchimp… La plupart de ces plateformes proposent des plans gratuits moyennant l’affichage de leur logo.

2. Utiliser un objet accrocheur

L’objet de votre email est la première chose que vos lecteurs verront. Assurez-vous qu’il soit court, clair et incitatif pour encourager l’ouverture de l’email. Evitez les ponctuations ou les mots entièrement en majuscules.

3. Susciter la curiosité

Vous devez captiver votre audience, avec un contenu de qualité adapté aux intérêts et besoins de vos lecteurs.

Sélectionnez les informations qui vous semblent les plus intéressantes ou qui sortent de l’ordinaire, proposez un contenu pertinent et unique qui suscite la curiosité : Articles récents, conseils pratiques, offres exclusives ou histoires inspirantes… le contenu doit apporter une réelle valeur ajoutée à vos lecteurs.

4. Proposer une mise en page attrayante

Utilisez un design propre et professionnel. Les images, les couleurs et la mise en page doivent être agréables à l’œil et refléter l’identité de votre marque.

Pensez à bien structurer et hiérarchiser vos idées. Vos destinataires reçoivent de nombreux emails chaque jour, la newsletter doit donc être facile à lire et accessible !

5. Aller à l’essentiel

Misez sur la qualité plutôt que la quantité : Un volume de 300 à 500 mots structurés en paragraphes est largement suffisant.

Vous devez proposer un résumé clair et concis des informations clés, puis rediriger les lecteurs vers votre site, un article de blog, une fiche produit, etc… L’objectif est de capter l’attention rapidement : Vous devez donc opter pour la rédaction de phrases courtes et simples afin que vos abonnés prennent le temps de lire l’intégralité de votre texte.

6. Définir des catégories de contenus

Pour chacune de vos newsletters, pensez à utiliser les mêmes noms de catégories de contenus afin que vos lecteurs s'y retrouvent facilement. Cela vous permettra aussi de vous simplifier la tâche à la rédaction, en structurant les contenus à développer.

Voici quelques exemples de catégories :

  • Actualités de l’entreprise ou du secteur,
  • Vision et valeurs de l’entreprise,
  • Nouveaux produits ou services,
  • Conseils et astuces,
  • Partage des articles de blog,
  • Témoignages clients et études de cas,
  • Evènements à venir…

N’hésitez pas à inclure des images ou infographies pour aérer et faciliter la lecture, et rendre votre newsletter plus attrayante et dynamique.

7. Créer un rendez-vous avec vos lecteurs

Choisissez la bonne fréquence pour l’envoi de vos newsletters : Trouvez le bon équilibre pour garder le contact sans être trop intrusif.

Mensuelle, bimensuelle ou hebdomadaire, finalement peu importe, tant que vous respectez la fréquence d’envoi : planifiez un jour et une heure, par exemple le premier vendredi du mois, et tenez-vous-y. Une newsletter mensuelle vous laissera le temps pour rédiger vos emails car votre objectif principal est de fournir du contenu de qualité.

8. Inclure des boutons d'appel à l'action clairs

Les boutons d’appels à l’action (ou CTA en langage marketing) sont des éléments cliquables qui incitent le lecteur à effectuer une action. Que ce soit pour visiter votre site web, consulter un article ou s’inscrire à un événement, les CTA doivent être faciles à repérer.

Utilisez des termes clairs comme « En savoir plus », « Tous nos articles », ou « Visitez notre site », et assurez-vous que les liens soient bien visibles et faciles à cliquer. Ne perdez pas de vue votre objectif : être efficace dans l’écriture et profiter de la newsletter pour augmenter votre trafic.

Pour conclure :

La création d’une newsletter efficace repose sur un équilibre subtil entre technique et créativité. Soyez cohérent et exprimez-vous de façon sincère et transparente, en accord avec votre identité et vos valeurs, tout comme vous le faites sur vos autres supports de communication.

En suivant ces principes, votre newsletter deviendra un rendez-vous attendu et apprécié, renforçant ainsi l’engagement et la fidélité de votre audience. Bonne rédaction !

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